Pôle Nautisme, Mer & Développement | Le port de plaisance en mode “Ports Propres“ et “Pavillon bleu“
16107
post-template-default,single,single-post,postid-16107,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Le port de plaisance en mode “Ports Propres“ et “Pavillon bleu“

Le port de plaisance en mode “Ports Propres“ et “Pavillon bleu“

LE PAVILLON BLEU, ETENDARD DU PORT

PORTPROPREEt de 12 ! Pour la douzième année consécutive, le port de plaisance de Port-Saint-Louis-du-Rhône a obtenu le label Pavillon bleu. Une reconnaissance de la qualité des eaux et de la gestion des déchets et des mesures pour assurer les meilleures conditions de séjour. Port-Saint-Louis figure ainsi parmi les 102 ports labellisés en France en 2017.

Education à l’environnement, gestion des déchets, gestion du site, gestion du milieu sont autant de critères auxquels le port de plaisance a répondu avec satisfaction auprès de l’office français de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe vérifie que le port de plaisance satisfait à une série de critères chaque année plus stricts.

Port-Saint-Louis-du-Rhône fait partie des huit ports labellisés dans le département des Bouches-du-Rhône.

“Notre passé, notre présent et notre avenir sont intimement liés à la mer. Nous sommes donc fiers de valoriser  année après année cet or bleu. Aussi, cette labellisation récompense les équipes qui s’investissent tout au long de l’année pour rendre ce cadre toujours plus attractif, dans le respect de l’environnement, a réagi Martial Alvarez, Maire de Port-Saint-Louis et Président du Pôle Nautisme, mer & Développement. Ce Pavillon bleu qui flotte sur le port de plaisance de Port-Saint-Louis-du-Rhône, au-delà de la reconnaissance du travail, est une motivation à poursuivre les efforts pour nous améliorer.“

PAVILLONBLEU

PORTS PROPRES, LA RECONNAISSANCE

pavillon-port1PORTS PROPRES est une démarche de Gestion Environnementale des ports de plaisance à l’échelle européenne. Elle traduit une volonté forte de la part des gestionnaires de port de plaisance de prendre des engagements concrets pour lutter en faveur de la préservation des milieux aquatiques et du développement durable des activités littorales et marines. 

En France, plus de 190 ports sont engagés dans la démarche Ports Propres. En région PACA, 90% des ports sont engagés et 20% sont certifiés, dont celui de Port-Saint-Louis-du-Rhône. L’objectif est de continuer à améliorer la qualité environnementale du port par la prise en compte de la problématique de gestion des déchets et de rejet des effluents dans le port, et de la préservation des ressources naturelles.

certif AFNOR

 

 



%d blogueurs aiment cette page :