Pôle Nautisme, Mer & Développement | Port-Saint-Louis, point de départ du Tara pour étudier le Rhône
17373
post-template-default,single,single-post,postid-17373,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Port-Saint-Louis, point de départ du Tara pour étudier le Rhône

Port-Saint-Louis, point de départ du Tara pour étudier le Rhône

Le Tara, bateau d’expédition scientifique, a jeté l’ancre à Port-Saint-Louis-du-Rhône, ce lundi 19 août 2019.

Depuis fin mai 2019, le voilier français Tara sillonne les dix plus grands fleuves d’Europe pour enquêter sur la provenance des microplastiques. Ce bateau, appartenant à la Fondation Tara Océan, veut alerter sur les dégâts causés par l’Homme dans la mer.

Mission actuelle, le Rhône. Durant quatre jours, ce voilier gris, long de 36 mètres avec plus de 400 m2 de voiles, va donc étudier le Rhône. Les scientifiques ont déjà sillonné la Tamise, l’Elbe, le Rhin, le Tage et la Seine.

Depuis deux jours, ils multiplient les prélèvements à l’embouchure et au large du Rhône. Demain, une équipe sera à Arles pour poursuivre le travail scientifique. Au coeur du bateau, véritable laboratoire flottant, ce sont quinze personnes, scientifiques, journalistes et bien sûr marins qui vivent ensemble et partagent cette aventure qui les mènera ensuite en Italie (Tibre) et encore en France (Loire, Garonne).

Laboratoires sec et humide, les équipes collectent et travaillent depuis ce géant à la coque aluminium. Ils analysent également l’air. Samedi, ils lèveront les voiles de Port-Saint-Louis-du-Rhône afin de rejoindre Toulon et de rencontrer le grand public pour expliquer leurs missions. D’ici à novembre, ils devront repasser sur notre littoral puisque une halte est prévue à Marseille du 27 septembre au 2 octobre 2019.

A l’issue de cette Mission 2019 sur les microplastiques, Tara partira en Atlantique Sud pour une nouvelle expédition autour du plancton.

Plus d’informations à lire ici :

https://oceans.taraexpeditions.org



%d blogueurs aiment cette page :