La métropole Aix Marseille Provence, présidée par Martine Vassal, regroupe 92 communes, dont 90 des Bouches-du- Rhône, 1 du Var (Saint-Zacharie) et 1 du Vaucluse (Pertuis). Elle compte 1,8 million d’habitants.
Cette structure est une première car elle se traduit par la création d’une entité territoriale totalement nouvelle issue de la fusion de six intercommunalités existant chacune aujourd’hui avec des caractéristiques différentes.
La Métropole a notamment pour compétences les grands schémas directeurs en matière de développement économique et d’organisation des espaces économiques et opérations métropolitaines, de cohérence territoriale…
La métropole d’Aix-Marseille-Provence est subdivisée en six territoires – dont les limites correspondent aux anciennes intercommunalités – qui disposent chacun de leur propre conseil et auxquels sont déléguées certaines compétences de la Métropole. Port-Saint-Louis-du-Rhône dépend du Conseil de territoire Istres Ouest Provence.
« Le nautisme et la plaisance sont des leviers importants pour l’ensemble de notre territoire », assure Patrick Boré, Vice-Président de la Métropole AMP, délégué aux Ports et Infrastructures portuaires et Maire de La Ciotat.
La Métropole est le premier pôle de plaisance d’Europe. Sur les 255 km de littoral de la Métropole, la plaisance regroupe plus de 21 000 places (dont 18 800 postes à flot) réparties sur 61 ports à flot qui intègrent 21 ports à sec.
Pour Martial Alvarez, Président, et Patrice Picon, Directeur du Pôle Nautisme, Mer & Développement, Port-Saint-Louis est l’un des atouts maritimes métropolitains et une porte d’entrée à l’Ouest de la Métropole Aix-Marseille-Provence.