Au port, l’éducation à l’environnement passe la Sixième - Pôle Nautisme
18742
post-template-default,single,single-post,postid-18742,single-format-standard,bridge-core-3.0.1,cookies-not-set,qodef-qi--no-touch,qi-addons-for-elementor-1.8.1,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-28.7,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-18001

Au port, l’éducation à l’environnement passe la Sixième

Au port, l’éducation à l’environnement passe la Sixième

On ne sait si, parmi les élèves de 6ème du collège Robespierre, certains seront plaisanciers. Une certitude, c’est que les seize enfants qui sont venus visiter le port ce mardi 26 novembre 2024 dans l’après-midi, ont toutes et tous la fibre environnementale, parce que cette éducation, « eau » combien importante, commence dès le plus jeune âge dans notre commune.

 

 

Aussi, coup d’accélérateur sur cette éco-citoyenneté dès la 6ème puisque cette visite des infrastructures de notre port de plaisance et de la Capitainerie ont permis aux élèves de Mme.Droveton, M.Benoît et M. Arquier d’explorer le fonctionnement d’une tel équipement dans la ville, de comprendre la gestion des plaisanciers mais, surtout, de mesurer comment, au quotidien, il est important d’avoir les bons gestes pour prendre soin de la mer et des ressources faune/flore qui la composent, notamment au vu de la richesse de la biodiversité de notre environnement, au coeur du Parc naturel régional de Camargue.

Fabrice, le Maître de port, avec ses équipes, notamment Geoffroy et Sandro, ont ainsi expliqué à ces jeunes port-saint-louisiens les éco-gestes et les bons réflexes à adopter pour préserver la ressource et prendre soin de la grande bleue, mais ils ont aussi étayé leurs propos par le fonctionnement d’un barrage anti-pollution, la visite du point propre avec les pompes des eaux grises et noires, l’explication de la démarche des ports propres. Le port de plaisance est, depuis de nombreuses années, à la fois labellisé Pavillon bleu, Qualiplaisance et certifié Ports propres.

 

 

Chacun des élèves a ainsi pu être à l’écoute des diverses actions engagées sur l’enceinte portuaire et s’imprégner des bons gestes pour prendre soin de la Méditerranée. Toutes et tous sont repartis avec un kit afin de prolonger cette immersion.