A Port-Saint-Louis, une première mondiale : Des mâts autonomes alliant éoliennes hélicoïdales et panneaux solaires pour éclairer les pannes portuaires
La SPL Pôle Nautisme Mer Port-Saint-Louis Provence initie une innovation unique en son genre, testée grandeur nature sur le port de plaisance : un dispositif énergétique autonome mêlant production solaire et éolienne pour l’éclairage portuaire, avec une ambition bien plus large à terme.
Le port de plaisance Port-Saint-Louis-du-Rhône fait souffler un vent nouveau sur l’innovation environnementale maritime. Sous l’impulsion de la SPL Pôle Nautisme Mer Port-Saint-Louis Provence, un projet pionnier au niveau mondial vient d’être installé : des mâts d’éclairage autonomes équipés d’éoliennes hélicoïdales et de panneaux solaires. Fixés sur les pieux des pontons, ces mâts innovants permettront d’éclairer les pannes du port sans recours au réseau électrique grâce aux ressources inépuisables que sont le soleil et le vent, des denrées communes à tous les ports.
Cette phase de test grandeur nature avec 5 mâts, totalement inédite, vise à démontrer la viabilité technique et énergétique d’un éclairage portuaire 100 % autonome. C’est aussi une étape préparatoire pour une phase 2 encore plus ambitieuse : une production locale d’énergie renouvelable destinée à alimenter tout ou partie du port de plaisance et de ses bornes intelligentes.
“Nous portons ici une innovation utile, concrète, applicable ailleurs demain. C’est une première mondiale et nous en faisons un laboratoire grandeur nature pour dessiner le port du futur, sobre et autonome, responsable de son environnement. La plaisance de demain se doit d’être exemplaire”, explique Martial ALVAREZ, Président du Pôle Nautisme Mer.
Une technologie au service de l’écologie et de l’autonomie
Le système repose sur une hybridation énergétique : chaque mât intègre une éolienne hélicoïdale (adaptée aux vents portuaires irréguliers) et des panneaux photovoltaïques orientés pour capter au mieux l’ensoleillement local. L’énergie produite alimente un éclairage LED basse consommation, sans aucun branchement au réseau, avec une adaptation de l’éclairage. Ce système fait partie d’un plan d’ensemble du Pôle Nautisme Mer, impulsé par le Conseil d’administration et son Directeur général, Patrice PICON, pour se projeter vers des ports 100% verts, allié durable de l’environnement. Au balcon de la Camargue, entre Rhône et Méditerranée, le Pôle Nautisme Mer a développé le premier spot multicoques du bassin méditerranéen (plus de 500 catamarans et trimarans à sec et à flot) et cette innovation prend place sur la dernière panne catamarans qui a été créée.
Prochaine étape : produire de l’énergie pour alimenter le port
Si les performances observées confirment les projections, cette technologie pourrait équiper à terme l’ensemble du port, voire être adaptée à d’autres sites maritimes, fluviaux ou isolés. La SPL ambitionne de développer un démonstrateur énergétique portuaire, capable de produire de l’électricité localement pour les besoins du port et de ses usagers. Une étude va être lancée prochainement sur la base de ces éoliennes qui doivent équiper également la future cale de mise à l’eau exemplaire impulsée par la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Ce projet breveté par le Pôle Nautisme Mer, conçu et intégré par les entreprises spécialisées Enerlice et SamEner, a reçu le soutien du Cerema (Climat et Territoires de demain) et de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que du Crédit Maritime.