CLIQUEZ SUR LA CARTE
POUR COMMENCER
Sécurisés et intégrés dans l’environnement, ils doivent devenir un lieu de promenade et de détente. Cet aménagement part de la porte du Mazet jusqu’à l’aire de camping-cars.
Afin de donner une image positive lorsque l’on entre dans la Presqu’île du Mazet, le lieu devra être végétalisé et arboré. Des pelouses devront également apporter la quiétude et le repos au lieu.
Piétons et vélos. Ce parc doit pouvoir profiter aux piétons mais aussi aux cyclistes. Des voies cyclables devront être pensées pour que, enfants et adultes puissent faire le tour du parc sans gêner les piétons, les familles avec poussettes.
Dans l’idée dans faire un parc ludique et ouvert à tous, un véritable poumon, un parc de santé avec 8 à 10 ateliers en bois (abdos, espalier, poutre, etc.). Le parcours doit pouvoir faire une boucle d’au moins 1,5 kilomètre à 2 kilomètres.
Ce parc doit être intergénérationnel. Aussi, les seniors, souvent délaissés dans les parcs publics auront un espace propre afin de maintenir leur autonomie, leur équilibre et d’avoir une activité physique grâce à de la gym douce : slalom entre des plots, marche sur un pont en bois, marches à monter, exercices manuels, etc. Ces modules en bois et en acier, sur une surface de 300 m2 devront également s’accompagner d’un aménagement paysager dédié permettant de travailler également l’odorat grâce à des fleurs.
Le parc devra proposer un espace avec différents jeux pour les enfants, pour les plus jeunes jusqu’à 12 ans, avec des niveaux de difficulté différents pour que chacun puisse s’amuser : toboggan, mur d’escalade, etc.
Les jeux pour enfants pourraient représenter un lien entre la mer, le port et le ciel et donc prendre de la hauteur avec des structures sur pilotis.
Ce parc doit symboliser l’eau puisqu’il est en voisinage direct avec la mer.
Aussi, la ville doit pouvoir communiquer sur une spécificité de ce parc, qui n’est pas proposé alentours. Ainsi, des jeux aquatiques permettront de faire profiter les usagers de cette installation durant l’été. Un espace de 500 m2 avec des jets d’eau plus ou moins intenses et des équipements ludiques permettra aux familles de se retrouver durant l’été et aux enfants de s’amuser. Pour marquer l’entrée du parc et amuser les plus jeunes enfants (moins de 5 ans), un mini-espace de 100 m2, avec notamment des brumisateurs, prendra place à l’entrée du site. Ce parc doit être un jardin-plage.
C’est aussi l’un des attraits principaux du site : un skate-parc avec un bowl et plusieurs ateliers doit pouvoir permettre la pratique du skate mais aussi du BMX et du roller.
Cet espace doit pouvoir s’intégrer de manière harmonieuse avec le citystade, qu’il soit un prolongement naturel. Sur une pelouse synthétique, ce mini stade permettra la pratique de multiples activités sportives (basket, football, handball, hockey, tennis, volley).
Démontables ces kiosques de restauration doivent pouvoir s’insérer dans l’environnement et proposer du sucré et du salé, ainsi que des produits de la mer.