Epaves et Ducs d’Albe enlevés, le littoral entame sa mue - Pôle Nautisme
18622
post-template-default,single,single-post,postid-18622,single-format-standard,bridge-core-3.0.1,qodef-qi--no-touch,qi-addons-for-elementor-1.6.9,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-28.7,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-18001

Epaves et Ducs d’Albe enlevés, le littoral entame sa mue

Epaves et Ducs d’Albe enlevés, le littoral entame sa mue

 

Grâce une subvention France Nation Verte, pilotée par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, le Pôle Nautisme Mer a pu conduire une opération de dépollution et de nettoyage du littoral de grande ampleur depuis novembre 2023 jusqu’à mars 2024.

En effet, les bassins des Tellines et certains quais, dont le Quai Ferrigno étaient vérolés par des anciennes installations industrielles, comme des Ducs d’Albe mais également des épaves abandonnés et des bateaux coulés.

La Presqu’île du Mazet a trop longtemps été un territoire abandonné, à l’industrie mais aussi à des personnes peu scrupuleuses qui ont abandonné des épaves, alors que la Commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône est membre du Parc naturel régional de Camargue. Ainsi, dans le bassin des Tellines, 20 épaves de navire ont été relevées lors d’une inspection ainsi qu’une péniche rouillée mesurant environ 40 mètres de long par 8m de large à Ferrigno et trois vedettes.

Ces épaves (bateaux de plaisance et péniche) sont à la fois :

– Une pollution pour les fonds marins, la faune et la flore (reste de carburant, amiante, peintures toxiques, PCB, polyester, etc.)

– Une pollution visuelle alors même que la darse et le quai donnent vue sur le Parc naturel régional de Camargue, lieu d’attraction touristique majeur lors de la nidification de centaine d’espèces avicoles.

– Un danger pour la population puisque accessible depuis le quai avec des personnes, notamment des enfants, qui s’amusent à sauter et à monter dessus

– Une nuisance durable pour l’activité côtière et un frein à l’aménagement du littoral en faveur des activités maritimes notamment dans la darse ou un projet de base catamaran verte est en cours

– Un danger sanitaire puisque des parcs et des darses conchylicoles se trouvent à proximité directe

– Un danger de circulation des navires puisque ces épaves peuvent être amenées à se disloquer et à se déplacer vers les canaux de circulation de plaisance mais aussi de commerce puisque des péniches passent avec leur chargement pour se rendre dans les darses du Grand Port Maritime de Marseille.

 

DCIM102MEDIADJI_0723.JPG

Aussi, le Pôle a procédé à l’enlèvement de toutes ces épaves, suivi d’un traitement en centre spécialisé EPUR, via la filière APER de reconstruction des navires de plaisance. Ainsi, l’ensemble des bateaux ont été traités dans une filière adaptée avec suivi des déchets et recyclage de l’ensemble des matériaux pour une revalorisation.

La déconstruction de la péniche a été aussi achevéee avec le tri des déchets. L’ensemble de la péniche, présente depuis plus de 60 ans sur ce Quai Ferrigno, a été démantelée, triée et évacuée dans les centres spécialisés.

 

C’est donc une verrue visuelle et environnementale majeure qui a été nettoyée, dans un esprit de reconquête de cette partie Est de la Presqu’île du Mazet, avant une rénovation annoncée de la cale de mise à l’eau, en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville de Port-Saint-Louis-du-Rhône et le Pôle Nautisme.

 

default

 

La volonté est d’inscrire ces espaces géographiques dans un renouveau économique, alors qu’ils étaient gangrénées par les épaves dans le passé.

Ces opérations d’ampleur ont reçu un financement du Fonds vert, géré par l’Agence de l’eau, à hauteur de 278 312 euros HT, soit 80% du montant total des travaux. Une aide essentielle et vitale qui a permis la réussite de cette première phase de transformation.

 

 

Le Pôle Nautisme entend poursuivre cette reconquête en s’occupant des dernières épaves encore présentes, avec une volonté forte : tolérance zéro face aux bateaux abandonnés, stationnés sur des zones sans droit ni titre, en procédant à des déchéances de propriété systématiques des navires et enlèvement aux frais des propriétaires.