Pôle Nautisme, Mer & Développement | Découvrez nos projets
16605
page-template-default,page,page-id-16605,bridge-core-3.0.1,qodef-qi--no-touch,qi-addons-for-elementor-1.5.1,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-18001

Découvrez nos projets

DÉCOUVREZ NOS PROJETS

CLIQUEZ SUR LA CARTE
POUR COMMENCER

PARC DE LA PORTE DU MAZET

Espaces publics

VOIR LE PROJET

PARC DE LA PORTE DU MAZET

Lieu
Porte du Mazet
Type
Espaces publics
Maître d’ouvrage
Métropole AMP
Superficie
25 000 m2
Longueur
100 mètres
Nombres de places
25
Calendrier
2019 – Début des travaux
2020 – Livraison prévisionnelle du parc

À l’entrée du Mazet, ce parc public accueillera enfants, adolescents, adultes et seniors.
Il s’agit ici de créer un espace intergénérationnel avec diverses activités, des kiosques restauration, des quais aménagés afin de relier la Presqu’île du Mazet à la ville et offrir un nouveau lieu de détente et de partage pour les habitants. Ce parc sera une porte d’entrée et une vitrine pour les futurs aménagements économiques et il accompagnera également la nouvelle population présente sur site, avec le lotissement Coeur Saint-Louis.
Il est très important, avec cet équipement public, de retravailler l’entrée de la Presqu’île du Mazet mais aussi de faire que les habitants de Port-Saint-Louis-du-Rhône se reconnectent à cet espace et se réapproprient la Porte du Mazet.

LES GRANDS AXES

ABORDS DE QUAIS AMÉNAGÉS DONNANT

SUR LE PORT DE PLAISANCE

Sécurisés et intégrés dans l’environnement, ils doivent devenir un lieu de promenade et de détente. Cet aménagement part de la porte du Mazet jusqu’à l’aire de camping-cars.

PARC ARBORÉ

Afin de donner une image positive lorsque l’on entre dans la Presqu’île du Mazet, le lieu devra être végétalisé et arboré. Des pelouses devront également apporter la quiétude et le repos au lieu.

PISTES DE DÉPLACEMENTS DOUX

Piétons et vélos. Ce parc doit pouvoir profiter aux piétons mais aussi aux cyclistes. Des voies cyclables devront être pensées pour que, enfants et adultes puissent faire le tour du parc sans gêner les piétons, les familles avec poussettes.

PARCOURS SANTÉ

Dans l’idée dans faire un parc ludique et ouvert à tous, un véritable poumon, un parc de santé avec 8 à 10 ateliers en bois (abdos, espalier, poutre, etc.). Le parcours doit pouvoir faire une boucle d’au moins 1,5 kilomètre à 2 kilomètres.

AGRÈS POUR SÉNIORS

Ce parc doit être intergénérationnel. Aussi, les seniors, souvent délaissés dans les parcs publics auront un espace propre afin de maintenir leur autonomie, leur équilibre et d’avoir une activité physique grâce à de la gym douce : slalom entre des plots, marche sur un pont en bois, marches à monter, exercices manuels, etc. Ces modules en bois et en acier, sur une surface de 300 m2 devront également s’accompagner d’un aménagement paysager dédié permettant de travailler également l’odorat grâce à des fleurs.

JEUX POUR ENFANTS

Le parc devra proposer un espace avec différents jeux pour les enfants, pour les plus jeunes jusqu’à 12 ans, avec des niveaux de difficulté différents pour que chacun puisse s’amuser : toboggan, mur d’escalade, etc.
Les jeux pour enfants pourraient représenter un lien entre la mer, le port et le ciel et donc prendre de la hauteur avec des structures sur pilotis.

JEUX D’EAU

Ce parc doit symboliser l’eau puisqu’il est en voisinage direct avec la mer.
Aussi, la ville doit pouvoir communiquer sur une spécificité de ce parc, qui n’est pas proposé alentours. Ainsi, des jeux aquatiques permettront de faire profiter les usagers de cette installation durant l’été. Un espace de 500 m2 avec des jets d’eau plus ou moins intenses et des équipements ludiques permettra aux familles de se retrouver durant l’été et aux enfants de s’amuser. Pour marquer l’entrée du parc et amuser les plus jeunes enfants (moins de 5 ans), un mini-espace de 100 m2, avec notamment des brumisateurs, prendra place à l’entrée du site. Ce parc doit être un jardin-plage.

SKATE-PARC

C’est aussi l’un des attraits principaux du site : un skate-parc avec un bowl et plusieurs ateliers doit pouvoir permettre la pratique du skate mais aussi du BMX et du roller.

MINI CITY-STADE

Cet espace doit pouvoir s’intégrer de manière harmonieuse avec le citystade, qu’il soit un prolongement naturel. Sur une pelouse synthétique, ce mini stade permettra la pratique de multiples activités sportives (basket, football, handball, hockey, tennis, volley).

KIOSQUES DE RESTAURATION

Démontables ces kiosques de restauration doivent pouvoir s’insérer dans l’environnement et proposer du sucré et du salé, ainsi que des produits de la mer.