Label Qualité plaisance - Pôle Nautisme
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Label Qualité plaisance

Le port de plaisance de Port-Saint-Louis-du-Rhône ne cesse d’être distingué. Après la certification Ports Propres, la labellisation Pavillon bleu (depuis 12 années consécutives), le bassin hisse un nouvel étendard : le label Qualité plaisance de la Fédération française des ports de plaisance.

Seuls douze ports en France ont été distingués. Unique label à destinations des ports de plaisance reconnu par l’Etat, cet étendard est un puissant vecteur de valorisation du port, qui traduit l’assurance d’une satisfaction client plus élevée, un professionnalisme reconnu des équipes, des équipements de qualité et une démarche environnementale engagée. Ce label est délivré pour une durée de 5 ans.

Avec ses deux anneaux, cette distinction traduit les efforts de Port-Saint-Louis et du Pôle Nautisme, Mer & Développement pour construire le port de demain le plus adapté aux attentes des plaisanciers, dans une logique constante d’excellence.

FOCUS SUR LE LABEL QUALITÉ PLAISANCE

Pour répondre à l’évolution des attentes de ses usagers, la Fédération française des ports de plaisance a engagé une démarche qualité continue. Cet engagement a été auréolé en décembre 2016 par l’intégration de la FFPP au sein du “Réseau national de la marque Qualité Tourisme“. Preuve de la confiance et de la reconnaissance accordées au niveau national par l’État, dont tous les acteurs de la filière peuvent être fiers aujourd’hui. Le label est donc élaboré en étroite collaboration avec le Ministère chargé du Tourisme, la Direction Générale des Entreprises et Atout France.

LES CRITÈRES DE SÉLECTION

Le Label Qualité Plaisance est le fruit d’une investigation de grande ampleur auprès de nombreuses démarches qualité et d’une mise à l’épreuve terrain qui a permis de recenser les meilleures pratiques au niveau national. Ainsi, le référentiel s’articule autour de 12 domaines de référence en phase avec le parcours d’un usager au quotidien :

– Promotion et communication

– Demande de renseignements en amont de la prestation

– Aménagements urbains et Services portuaires

– Espace d’accueil

– Douches

– Développement durable

– Commercialisation des emplacements portuaires

– Satisfaction clientèle

– Organisation

– Dispositions de management