08 Oct Le Pôle aux Rencontres régionales du nautisme et de la plaisance
900 kilomètres de littoral, soit un tiers des côtes françaises. La Région Sud est un acteur à la pointe du combat pour la mer, la plaisance et le nautisme. Elle a donc réuni tout ce monde, ce lundi 8 octobre, à Carry-le-Rouet, pour les Rencontres de la plaisance et du nautisme.
Dans le sillon du président de la Région, Renaud Muselier, l’institution a mis en avant les nombreux acteurs qui œuvrent à la préservation de notre littoral. Une occasion unique de travailler ensemble à trouver un équilibre entre une économie maritime dynamique, et protection des côtes aux écosystèmes fragiles.
Un défi partagé par le Pôle Nautisme, Mer & Développement, présent à ce grand rendez-vous. Patrice Picon, Directeur, a ainsi présenté les enjeux et projets du Pôle, présidé par Martial Alvarez, à Renaud Muselier et aux élus de la Région, dont Philippe Maurizot et Maud Fontenoy. Avec 300 hectares à développer, aménager, protéger et faire vivre, le Pôle Nautisme est au coeur de cette ambition d’avenir.
Durant toute une journée, les participants esquisseront la mer de demain, autour de tables rondes comme développement durable du nautisme dans l’espace littoral, économie du nautisme à l’horizon 2030. Cette journée-phare a également été l’occasion de remettre les certifications Ports propres. Un label de gestion de qualité détenu par le port de plaisance de Port-Saint-Louis-du-Rhône.