Le Pôle Nautisme Mer, coup de cœur des Trophées des EPL - Pôle Nautisme
18723
post-template-default,single,single-post,postid-18723,single-format-standard,bridge-core-3.0.1,cookies-not-set,qodef-qi--no-touch,qi-addons-for-elementor-1.8.1,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-28.7,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-18001

Le Pôle Nautisme Mer, coup de cœur des Trophées des EPL

Le Pôle Nautisme Mer, coup de cœur des Trophées des EPL

 

1 442 entreprises publiques locales (EPL) en France. Et un coup de coeur. Un seul coup de coeur dans ce vaste édifice public. Un « gros coup de coeur », selon les mots du jury des Trophées des EPL 2024. Le Pôle Nautisme Mer & Développement de Port-Saint-Louis-du-Rhône vient de recevoir, ce 9 octobre 2024, lors du Congrès et Salon des EPL à Nantes le prix Coup de coeur du jury afin de « donner de l’espoir aux EPL, montrer que même quand tout paraît compliqué et impossible, surtout au bout du monde, on peut y arriver », a témoigné Sophie Errante, présidente du jury et députée du Vignoble de Nantes (Loire-Atlantique).

Parmi les trois finalistes dans la catégorie “Aménagement du territoire“, le Pôle Nautisme a terminé à la 2ème place, au coude à coude avec le MIN de Montpellier (Somimon Mercadis !) à l’issue de l’analyse du dossier, du vote du public et de l’audition à Paris le 10 septembre. Le jury, souhaitant « mettre en lumière l’immensité du défi, la méthode opérationnelle et les investissements du Pôle Nautisme Mer », présidé par Martial Alvarez, et appuyant sur « la transversalité de son action sur l’aménagement, la ville de demain, la démarche RSE, la reconquête de friches polluées et l’axe développement durable, exemplaire de l’essence même des Établissements publics locaux », a gardé le meilleur pour la fin grâce à cette distinction nationale qui récompense un projet encore jeune et à qui il reste du chemin à faire. Rien n’est abouti et ce trophée est un engagement à poursuivre sur cette voie pour le Pôle, son conseil d’administration et ses équipes. 

On ne participe pas à un concours parce que c’est honorifique. On participe à un concours parce qu’on fait partie de l’humanité du Mazet, un cercle de la croissance bleue qui, par son investissement, sa résilience, son travail, ses efforts, a justifié cette mise en avant. Au Pôle Nautisme, c’est ce qui nous fait vivre. C’est une élégante reconnaissance pour tous ces hommes et femmes, ces artisans, ces entreprises, ces commerces, ces ports, ces élus, ces salariés qui font battre le coeur du Pôle Nautisme Mer. 

Ce Coup de coeur revient à toutes ces personnes qui font que le soleil ne se couche jamais sur la Presqu’île du Mazet. La lumière l’emporte toujours et Patrice Picon, Directeur général et Nicolas Bernard, Directeur adjoint opérationnel, ont pu témoigner de la transformation du Mazet, autour de la mer, de la plaisance, de l’environnement et de l’innovation, et présenté les projets qui animent et animeront encore ce phare de la mer et du nautisme de la Métropole Aix-Marseille-Provence et de la Région Sud.

Le Pôle a donc porté haut les couleurs de la mer Méditerranée et du Rhône sur les rives de la Loire. Ce trophée est partagé entre toutes celles et ceux qui oeuvrent au quotidien pour reconquérir la ville.